i# sans médiation

Culturomics : le numérique et la culture / Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit . - 1 vol. (224 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm . - ( Sciences ).

Bibliogr. et liste de sites Internet p. [215]-220


"L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont 'l'ego-surfing' est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle des ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga est plus 'célèbre' que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De 'nos ancêtres les Gaulois' au 'biais de positivité' et à la 'loi de Benford', ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturonomique, la science numérique de la culture." [Source : 4e de couv.]


ISBN : 978-2-7381-2897-3(br.) : 22,90 EUR

 

Powered by Koha