i# sans médiation

Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel / sous la direction de Klea Faniko et Benoît Dardenne ; préface de Vincent Yzerbyt et Naomi Ellemers ; [postfaces de Brigitte Gresy et de Brigitte Mantilleri] . - 1 vol. (XXI-326 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm . - ( Ouvertures psychologiques, LMD ).

La couverture porte en plus : "Panorama complet ; vision internationale ; implications pratiques ; pistes d'intervention" et "+ en ligne 21 vidéos à consulter"

Bibliographie p. [259]-305. Glossaire. Index


Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.


ISBN : 978-2-8073-3119-8(br.)

 

Powered by Koha