000 -Label |
leader |
04550cam0 2200481 4500 |
001 - Numéro de notice |
Numéro identification notice |
576931 |
003 - Identifiant pérenne de la notice |
Identifiant pérenne |
http://www.sudoc.fr/257369333 |
005 - Numéro d'identification de la version |
Numéro d'identification de la version |
20220224061145.0 |
009 - PPN |
PPN |
257369333 |
010 ## - ISBN |
ISBN |
978-2-7489-0471-0 |
qualificatif |
br. |
disponibilité et/ou prix |
16 EUR |
010 ## - ISBN |
ISBN |
2-7489-0471-0 |
qualificatif |
br. |
035 ## - Autres numéros de contrôle |
Numéro de contrôle |
(OCoLC)1269614646 |
039 ## - Type de document |
type de document |
Livre |
073 #1 - EAN |
Numéro |
9782748904710 |
099 00 - Informations locales |
-- |
0 |
100 ## - Données générales de traitement |
données générales de traitement |
20210916h20212021m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
langue du document |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
données codées - monographies |
y z 001yy |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
données codées - |
r |
140 ## - Zone de données codées : livres anciens |
données codées : livres anciens - généralités |
y ||||||||||ya||||| |
181 ## - Zone de données codées : type de contenu |
données de lien entre zones |
z01 |
autre code de la forme de contenu |
texte |
code du système d'indexation |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : type de contenu |
données de lien entre zones |
z01 |
code ISBD de la forme de contenu |
i# |
code ISBD de qualifiation du contenu |
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182 ## - Zone de données codées : type de médiation |
données de lien entre zones |
z01 |
autre code du type de médiation |
|
code du système d'indexation |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : type de médiation |
données de lien entre zones |
z01 |
code ISBD du type de médiation |
sans médiation |
183 ## - Zone de données codées : type de support matériel |
données de lien entre zones |
z01 |
code du type de moyen |
nga |
code du système d'indexation |
rdamedia |
200 1# - Titre |
titre propre |
École publique et émancipation sociale |
Auteur |
Laurence De Cock |
Auteur secondaire |
édition établie par Thierry Discepolo |
214 #0 - Publication, production, diffusion, etc. |
lieu de publication |
Marseille |
nom de l'éditeur |
Agone |
date de publication |
DL 2021 |
215 ## - Description matérielle |
Indication spécifique du type de document et importance matérielle |
1 vol. (215 p.) |
dimensions |
20 cm |
225 0# - Collection |
titre de la collection |
Contre-feux |
320 ## - Note |
note |
Notes bibliogr. Index |
330 ## - Résumé |
Résumé |
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale |
-- |
4e de couverture |
359 2# - Table des matières |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Introduction |
-- |
Chapitre I |
Numéro de page ou de plage |
P. 14 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La fable de la continuité pédagogique et le mantra du distanciel |
Numéro de page ou de plage |
P. 21 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Décrochements, décrochages et profiteurs de guerre |
Numéro de page ou de plage |
P. 26 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Université exangue et abandon des étudiants |
Numéro de page ou de plage |
P. 29 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Les loupés du déconfinement |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Chapitre II |
Numéro de page ou de plage |
P. 35 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Parcoursup, ou La fin du caractère universel des universités |
Numéro de page ou de plage |
P. 37 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Le nouveau lycée, antre des inégalités |
Numéro de page ou de plage |
P. 40 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
À l'école du scientisme et de la neurobéatitude |
Numéro de page ou de plage |
P. 49 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La confiance et le bâillon |
Numéro de page ou de plage |
P. 56 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
" Une classe qui se tient sage " |
Numéro de page ou de plage |
P. 58 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Une école à plusieurs vitesses |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Chapitre III |
Numéro de page ou de plage |
P. 64 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La Révolution française et le plan d'éducation nationale |
Numéro de page ou de plage |
P. 69 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Pour quelle école du peuple ? |
Numéro de page ou de plage |
P. 77 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Du moment Jean Zay au plan Langevin-Wallon |
Numéro de page ou de plage |
P. 85 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Le chemin cabossé de la démocratisation scolaire |
Numéro de page ou de plage |
P. 92 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La reproduction des inégalités scolaires |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Chapitre IV |
Numéro de page ou de plage |
P. 100 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Socle commun et dissensus dans la mouvance éducation nouvelle |
Numéro de page ou de plage |
P. 112 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Ce que l'éducation nouvelle fait à l'école, et ce que l'école fait à l'éducation nouvelle |
Numéro de page ou de plage |
P. 117 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
En finir avec l'école ? |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Chapitre V |
Numéro de page ou de plage |
P. 128 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La gauche contre la pédagogie et la sociologie |
Numéro de page ou de plage |
P. 140 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
La gauche contre l'école publique |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Chapitre VI |
Numéro de page ou de plage |
P. 154 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Pour un service public de la maternelle à l'université |
Numéro de page ou de plage |
P. 159 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
L'école comme antichambre de la vie en société ? |
Numéro de page ou de plage |
P. 163 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Dans l'école, on travaille et on apprend |
Numéro de page ou de plage |
P. 169 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
L'école comme un espace laïque et universel |
Numéro de page ou de plage |
P. 174 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Des programmes pour penser |
Numéro de page ou de plage |
P. 181 |
Entrée de table de matières de niveau 2 |
Pédagogie et émancipation |
Entrée de table de matières de niveau 1 |
Conclusion |
410 ## - Appartient à la collection |
numéro d'identification de la notice |
045105235 |
titre |
Contre-feux (Marseille) |
ISSN |
1296-1787 |
606 ## - Nom commun – Vedette matière |
numéro de la notice d'autorité |
027291219 |
sujet |
Enseignement |
subdivision de sujet |
Réforme |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
numéro de la notice d'autorité |
050665391 |
subdivision chronologique |
2000-.... |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - Nom commun – Vedette matière |
numéro de la notice d'autorité |
027553108 |
sujet |
Politique et éducation |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
numéro de la notice d'autorité |
050665391 |
subdivision chronologique |
2000-.... |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - Nom commun – Vedette matière |
numéro de la notice d'autorité |
02723178X |
sujet |
Démocratisation de l'enseignement |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
numéro de la notice d'autorité |
050665391 |
subdivision chronologique |
2000-.... |
code du système d'indexation |
rameau |
606 ## - Nom commun – Vedette matière |
numéro de la notice d'autorité |
027555070 |
sujet |
Écoles publiques |
numéro de la notice d'autorité |
027226794 |
subdivision géographique |
France |
numéro de la notice d'autorité |
050665391 |
subdivision chronologique |
2000-.... |
code du système d'indexation |
rameau |
700 #1 - Nom de personne - responsabilité principale |
numéro de la notice d'autorité |
119669773 |
auteur |
Cock |
partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Laurence de |
code de fonction |
Auteur |
701 #1 - Nom de personne - autre responsabilité principale |
numéro de la notice d'autorité |
05766515X |
nom |
Discepolo |
prénom |
Thierry |
code de fonction |
Éditeur scientifique |
801 #3 - Source de catalogage |
pays |
FR |
agence de catalogage |
Abes |
date de la transaction |
20220223 |
règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
930 ## - Localisation et cote |
identifiant de l'exemplaire |
352382242:713279222 |
localisation de niveau 1 |
352382242 |
code peb |
g |