
Les sources du moi : la formation de l'identité moderne / Charles Taylor ; traduit de l'anglais par Charlotte Melançon
PPN : 045155291Publication : Paris : Éditions du Seuil, DL 1998Description : 1 vol. (712 p.) ; 24 cmISBN : 978-2-02-020712-6ISBN : 2-02-020712-5Belong to the serie : La Couleur des idéesSubject - Topical Name : Moi (philosophie) | Philosophie de l'homme | Identité (philosophie) -- Histoire | Morale | Civilisation moderne | Philosophie moderne | Modernité | Philosophy, Modern | Civilization, Modern | Philosophical anthropology | Ethics | Self (Philosophy) Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Traduit de : "Sources of the self"
Notes bibliogr. Index
La 4ème de couv. indique : " Les Sources du moi est un ouvrage magistral sur l’identité moderne. Il en dresse un tableau saisissant sans en taire ni la grandeur ni la misère, et il tente de la définir en en retraçant la genèse. Cette généalogie remonte à saint Augustin, passe par Descartes et Montaigne et se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de comprendre cette révolution inouïe qui a fait que les modernes se voient comme des êtres doués d’intériorité, comme des « moi » ayant une profondeur. Loin de pouvoir se ramener à l’essor de l’individualisme libéral, cette histoire est celle d’une très longue quête pour définir et atteindre le bien. Au cœur de cette définition, on trouve ce que l’auteur appelle l’affirmation de la vie ordinaire. La montée en puissance de cette valeur, retracée ici de ses origines dans la Réforme jusqu’aux formes qu’elle prend de nos jours, aura profondément transformé notre conception de la Raison. Ce livre d’histoire des idées, d’une grande érudition, ne saurait être séparé du combat, philosophique et politique, que mène l’auteur depuis de nombreuses années au nom du communautarisme. Il s’agit de défendre la modernité, moins contre ses détracteurs, que contre la philosophie libérale qui prétend seule en porter les couleurs. Trouvant son apogée dans l’œuvre majeure de John Rawls, Théorie de la justice (Seuil, 1987), celle-ci est accusée de faire bon marché de l’exigence de cohésion sociale et de ne s’intéresser qu’à la liberté des individus et à la justice dans la répartition des richesses. A cette abstraction du libéralisme, Taylor oppose une démarche qui fait fond sur le monde de l’expérience, l’analyse des faits, l’autoconception de la société telle qu’elle est vécue par les gens, leur imaginaire social."