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L'éthique aujourd'hui : maximalistes et minimalistes / Ruwen Ogien

PPN : 114153477Main Author : Ogien, Ruwen (1957-2017) Publication : Paris : Gallimard, DL 2007Description : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 18 cmISBN : 978-2-07-034357-7ISBN : 2-07-034357-XNote : Autre tirage : 2012Belong to the serie : Folio. EssaisSubject - Topical Name : Morale pratique | Norme (morale) | Bien (philosophie) | Liberté | Méta-éthique | Éthique | Sens moral Document type : Livre
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Autre tirage : 2012

Bibliogr. p. [205]-214. Notes bibliogr. Index

La 4e de couverture indique : "Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé "immoral" pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui aimerait vivre dans un tel monde, où rien de ce qu'on est, pense ou ressent, où aucune de nos activités, fût-elle la plus solitaire, n'échapperait au jugement moral ? C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'éthique, largement ralliée aux thèses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout un art de vivre et pas seulement un code de bonne conduite en société, et de Kant, pour qui nous avons des devoirs moraux à l'égard d'autrui comme de nous-même. C'est oublier les éthiques alternatives, minimalistes, pour lesquelles le monde moral, moins envahissant, se limite au souci d'éviter de nuire délibérément à autrui. Toute l'histoire de l'éthique aujourd'hui est l'histoire de l'opposition entre maximalistes et minimalistes"

Distinguant la morale normative maximaliste de la morale minimaliste, R. Ogien, partisan du minimalisme, écrit une réfutation féroce du paternalisme d'Etat. Il stigmatise l'éthique comme un comportement totalitaire exigeant de chacun une conduite morale non seulement envers les autres, mais également envers soi-même, inspirée des conceptions selon lui archaïques d'Aristote et de Kant

La moralité de sens commun est-elle asymétrique ? Qu'est-ce qui ne va pas dans l'idée de devoir envers soi-même ? Qu'est-ce qui ne va pas dans l'idée de vertu personnelle ? Que signifie " ne pas nuire à autrui " ? Bons et mauvais samaritains Moralistes, paternalistes, perfectionnistes Pourquoi l'impartialité ne suffit pas en morale Les trois principes d'éthique minimale Qu'est-ce qui distingue l'éthique minimale des autres morales minimales ? Ethique minimales et libertés individuelles Conclusion : Critique de la police morale

 

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