Cover image

La construction de l'identité sexuée / Véronique Rouyer ; préface de Chantal Zaouche-Gaudron

PPN : 116551917Main Author : Rouyer, Véronique (1975-....) Secondary author : Zaouche-Gaudron, Chantal (19..-....) Publication : Paris : Armand Colin, DL 2007Description : 1 vol. (175 p.) ; 21 cmISBN : 978-2-200-34666-9Belong to the serie : Collection Cursus. Série PsychologieOther edition on other media : La construction de l'identité sexuéeSubject - Topical Name : Différences entre sexes (psychologie) | Identité sexuelle | Rôle selon le sexe Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
155.3 ROU (Browse shelf) Available 1680117715
Total holds: 0

Bibliographie p. [147]-175

La 4ème de couverture indique : "Comment l'enfant se construit-il en tant que fille ou garçon, femme ou homme ? Entre le sexe et le genre, le biologique et le social, quelle est la part du sujet ? Si les questions relatives aux rapports sociaux, à la différence et l'égalité des sexes font l'objet de multiples publications, la construction de l'identité sexuée de l'enfant reste paradoxalement peu abordée en tant que telle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune. À la lumière des travaux récents menés en psychologie du développement, il propose une analyse exhaustive de l'ensemble des facteurs à l'œuvre dans la construction de l'identité sexuée. L'auteur nous présente tout d'abord les principaux modèles théoriques, en précisant leurs contributions et leurs limites respectives, et les controverses relatives aux perspectives intégratives. Puis elle décrit les différentes étapes de la construction de l'identité sexuée (de la petite enfance à l'adolescence). Enfin, la conclusion analyse les apports de ces travaux dans les débats actuels sur la problématique de la différence et de l'égalité des sexes. L'ouvrage est destiné aux étudiants de premier cycle en psychologie, mais il s'adresse également aux chercheurs, aux professionnels et aux travailleurs sociaux qui s'intéressent à la socialisation différenciée des filles et des garçons ainsi qu'aux rapports sociaux de sexe."

 

Powered by Koha