Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité / sous la direction de] Yves Prêteur, Véronique Rouyer, Sandrine Croity-Belz

PPN : 151456208Secondary author : Prêteur, YvesSecondary author : Rouyer, Véronique (1975-....) Secondary author : Croity-Belz, SandrinePublication : Toulouse : ERES, 2011Belong to the serie : Hors collectionOther edition on other media : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulteSubject - Topical Name : Rôle selon le sexe | Identité sexuelle | Différences entre sexes (psychologie) Online access : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/genre-et-socialisation--9782749212937.htmDocument type : ebook
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne Bibliothèque numérique
En ligne
XX(515187.1) (Browse shelf) Available 515187-1001
Total holds: 0

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Bibliogr. p. 218-236

Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société. Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte. Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

P. 3-6 Pages de début

P. 7-13 Introduction. Socialisation de genre : le point de vue du sujet

P. 15-24 Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l'enfant âgé de 4 ans

P. 25-40 Pourquoi les garçons n'aiment pas le rose ? Pourquoi les filles préfèrent Barbie à Batman ?

P. 41-50 L'origine des différences entre sexes selon les enfants

P. 51-62 Effet de l'adhésion aux stéréotypes de sexe sur les comportements à risque accidentel chez les enfants préscolaires

P. 63-71 Identités sexuées et expériences scolaires : le point de vue de jeunes enfants scolarisés à l'école maternelle

P. 73-84 Presse et livres de jeunesse pour filles et adolescentes, pratique de l'équitation : un lien avec la féminisation du métier de vétérinaire ?

P. 85-97 Sens de l'expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V

P. 99-113 Expérience scolaire à l'adolescence : quelles différences entre les filles et les garçons ?

P. 115-128 Le rapport au savoir chez des lycéen(ne)s à haut potentiel : quels discours des garçons et des filles sur le savoir et sur l'école ?

P. 129-140 L'entrée à l'université : un choix d'orientation sexué ?

P. 141-150 L'initiation sexuelle des jeunes : un parcours relationnel sexuellement différencié

P. 151-162 Peut-on se penser masculin lorsque l'on est père « au foyer » ? Le bricolage d'une identité de genre « hors normes », entre conformisme déclaré et marginalité assumée

P. 163-176 L'insertion des femmes dans des métiers dits masculins : trajectoires atypiques et transfert d'acquis d'expériences

P. 177-189 Socialisations au masculin dans un milieu professionnel féminin : l'exemple des hommes sages-femmes

P. 191-203 Le genre à la retraite : effets différenciés sur la santé

P. 205-217 Conclusion. De la socialisation de genre à l'appropriation du genre

P. 218-236 Bibliographie

P. 237-238 Pages de fin

 

Powered by Koha