
Initiation à la langue latine et à son système : [manuel pour grands débutants] / Simone Deléani
PPN : 15303081XEdition : Nouvelle édition (4e) revue et augmentéePublication : Paris : Armand Colin, DL 2011Description : 1 vol. (XIII-420 p.) : itabl., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN : 978-2-718-19966-5ISBN : 978-2-200-60181-2Note : Autres tirages : 2013, 2014, 2015, 2019Subject - Topical Name : Latin (langue) | Latin (langue) -- Grammaire | Latin (langue) -- Conjugaison Subject : Manuels d'enseignement supérieur Document type : Livre List(s) this item appears in: BUB Les Incontournables !Item type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Langues (étage) | 478 DEL INI (Browse shelf) | Available | 0992851020 | ||
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Langues (étage) | 478 DEL INI (Browse shelf) | Available | 0992851051 | ||
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Langues (étage) | 478 DEL INI (Browse shelf) | Available | 0992851037 | ||
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Langues (étage) | 478 DEL INI (Browse shelf) | Available | 0992851044 | ||
Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Langues (étage) | 478 DEL INI (Browse shelf) | Available | 0992429816 |
Textes en latin et en français
La page de titre porte en plus : "ouvrage initialement paru sous la direction de Jean Beaujeu, ... avec Jean-Marie Vermander"
L'édition de 2015 ne porte plus cette mention sur la page de titre mais au verso de la page de faux-titre
Autres tirages : 2013, 2014, 2015, 2019
Bibliogr. p. 3-5. Index
La 4e de couv. indique : "On apprend le latin un peu au collège, parfois au lycée et le plus souvent dans les classes préparatoires ou à l’université. Pour ce public de grands débutants, l’enseignement doit être efficace et rapide. L’heure n’est plus aux longues années d’apprentissage par cœur des formes et des règles d’une grammaire normative et ennuyeuse, avant de pouvoir enfin aborder la lecture des auteurs. L’étudiant veut tout à la fois comprendre comment fonctionne la langue et fréquenter très vite les écrivains dans le texte original. Le présent manuel, fruit d’une longue expérience pédagogique auprès d’un tel public, répond à cette double exigence. Ainsi, textes d’études ou de contrôle, textes pour la version ou la lecture cursive, sont empruntés aux grandes œuvres, et ce dès les premières leçons ; d’autre part, tous les faits de la langue sont observés et étudiés dans des textes et situés à la fois dans le « système de la langue latine » (point de vue synchronique) et dans l’histoire de cette langue (point de vue diachronique)."