Cover image

Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire / Roberto Casati ; traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria

PPN : 172279283Main Author : Casati, Roberto (1961-....) Secondary author : Colonna d'Istria, PaulineEdition : [Édition française remaniée et enrichie]Publication : Paris : Albin Michel, DL 2013Description : 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cmISBN : 978-2-226-24627-1Belong to the serie : Bibliothèque Albin Michel des idéesSubject - Topical Name : Livres et lecture -- 1990- | Lecture sur écran -- 1990- | Lecture -- Étude et enseignement | Enseignement assisté par ordinateur | Art d'écrire -- 1990- Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Centre
BU Centre - Espace doctoral
028 CAS (Browse shelf) Available 0986482992
Prêt normal IUT de Lannion
IUT Lannion - Salle de lecture
028 CAS (Browse shelf) Available FGBUR 4339 0930045360
Prêt normal Sciences Po Rennes
IEP Rennes - Salle Jane Austen
CD 34 CAS (Browse shelf) Available 1313323500
Total holds: 0

Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005

Trad. de : "Contro il colonialismo digitale"

Bibliogr. des œuvres trad. en français de R. Casati, 1 p. Notes bibliogr.

Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.

P. 23 1, L'atout du livre dans la tempête numérique P. 67 2, Le livre et l'école P. 83 3, Le mythe du natif numérique P. 135 4, Le scénario colonialiste et le mythe de la trace P. 157 5, Résister, être créatif P. 189 Conclusion : des recommandations pour protéger la lecture approfondie

 

Powered by Koha