
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire / Roberto Casati ; traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria
PPN : 172279283Edition : [Édition française remaniée et enrichie]Publication : Paris : Albin Michel, DL 2013Description : 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 23 cmISBN : 978-2-226-24627-1Belong to the serie : Bibliothèque Albin Michel des idéesSubject - Topical Name : Livres et lecture -- 1990- | Lecture sur écran -- 1990- | Lecture -- Étude et enseignement | Enseignement assisté par ordinateur | Art d'écrire -- 1990- Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Centre BU Centre - Espace doctoral | 028 CAS (Browse shelf) | Available | 0986482992 | |||
Prêt normal | IUT de Lannion IUT Lannion - Salle de lecture | 028 CAS (Browse shelf) | Available | FGBUR 4339 | 0930045360 | ||
Prêt normal | Sciences Po Rennes IEP Rennes - Salle Jane Austen | CD 34 CAS (Browse shelf) | Available | 1313323500 |
Sélection d'articles parus dans le supplément dominical du "Sole 24 Ore" (2003-2013) et précédemment publ. en partie dans "Parigi" / S. Coyaud et M. Merzagora, paru chez De Agostini en 2005
Trad. de : "Contro il colonialismo digitale"
Bibliogr. des œuvres trad. en français de R. Casati, 1 p. Notes bibliogr.
Le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, mais non obsolète cognitivement, les nouveaux formats n'ayant pas ouvert de nouveaux horizons de lecture. L'auteur montre comment choisir entre des parcours suivant leur impact sur l'attention, et en déduit que l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école apparaît en effet comme un espace protégé, permettant d'apprendre, de comprendre, de lire et d'accéder à l'information, et un moyen de résister à la culture de l'impatience.
P. 23 1, L'atout du livre dans la tempête numérique P. 67 2, Le livre et l'école P. 83 3, Le mythe du natif numérique P. 135 4, Le scénario colonialiste et le mythe de la trace P. 157 5, Résister, être créatif P. 189 Conclusion : des recommandations pour protéger la lecture approfondie