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La boucle vertueuse de l'excellence : comment mettre harmonieusement en synergie le lean management, le six sigma et la théorie des contraintes pour enfin de vrais résultats en rupture / José Gramdi

PPN : 174600410Main Author : Gramdi, José (1965-....) Publication : Paris : Lexitis éd., cop. 2013Description : 1 vol. (165 p.) : ill. ; 22 cmISBN : 978-2-36233-115-2Belong to the serie : ˜La œCollection Les Pratiques de la performanceSubject - Topical Name : Conditions de travail | Efficacité de l'organisation | Organisation de l'entreprise | Production au plus juste Document type : Livre
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Bibliogr. p. 163-165

La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes. Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode. A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise. Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !». [Source : 4e de couv.]

1. Introduction 2. La situation 2.1. Dans les tracts des syndicats 2.2. Dans la presse 2.3. À la télévision 2.4. Au cinéma 2.5. Dans la littérature 2.6. Dans le monde de la recherche 3. Les causes 3.1. L’évolution du contexte technico-économico-industriel Les Trente Glorieuses (1945-1974) Les Vingt Périlleuses (1975-1994) Les Vingt déterminantes (1995-2014) 3.2. L’héritage des trente Glorieuses 3.3. L’approche en silos des entreprises et des organisations 3.4. Quatre siècles de réductionnisme cartésien 4. Le concept 4.1. L’entreprise vue comme un système 4.2. La VAG, la Valeur ajoutée Globale 4.3. Les trois dimensions de la performance globale Le débit La vitesse La qualité 4.4. La PIG, la Performance Interactionnelle Globale 4.5. L’entreprise vue comme un tuyau 4.6. Les cinq processus générateurs de Valeur ajoutée Globale 4.7. L’amélioration continue, durable et vertueuse de la PIG L’amélioration continue L’amélioration durable L’amélioration vertueuse 5. La méthode 5.1. définir Équipe Étendue de la démarche Enjeux de la démarche Clients de la démarche But de la démarche Communication autour de la démarche Charte de la démarche 5.2. Mesurer y de la démarche xs de la démarche Stratégie et méthode de collecte et mise en forme des données 5.3. Analyser Du local au global Les interactions entre processus Typologie des processus Granularité de modélisation Modélisation générique des processus Modélisation spécifique des processus Confection du modèle global 5.4. Améliorer La solution Lean La solution Six Sigma La solution TOC La gestion et le pilotage du projet Lean, six sigma ou TOC 5.5. contrôler Tableau de bord Système d’information 5.6. Bouclage 6. Les outils 6.1. Les outils du projet Lean Analyse de la valeur Value stream Mapping Production cellulaire équilibrée Takt time Kanban 6.2. Les outils du projet six sigma SWOT VOV SIPOC 5M R&R Corrélation ANOVA Plan d’expériences AMDEC Contrôle SPC 6.3. Les outils du projet TOC Suivi et analyse trG 5S TPM SMED Contrôle SPC DBR 7. La quatrième dimension 7.1. Référentiels 7.2. Méthodes et outils 7.3. Optimisation 8. Conclusion et perspectives 9. Abréviations 10. Bibliographie

 

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