Cover image

Les agences de presse : face à la révolution numérique des médias / Henri Pigeat,... Pierre Lesourd,...

PPN : 175913641Main Author : Pigeat, Henri (1939-....) Coauthor : Lesourd, PierreEdition : 2e éd.Publication : Paris : la Documentation française, DL 2013Description : 1 vol. (186 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : Belong to the serie : Les Études de la Documentation françaiseSubject - Topical Name : Agences de presse -- Histoire | Société numérique | Médias sociaux | Journalistes -- Effets des innovations technologiques | News agencies | Information society | Social media Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal IUT de Rennes (GEA-CS)
IUT Rennes - Ouvrages
070 PIG (Browse shelf) Available 1680094962
Total holds: 0

Sommaire disponible à l'adresse suivante http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331953845-les-agences-de-presse#book_sommaire Sommaire

Bibliogr. p. 185-186. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "Traditionnellement discrètes, les agences de presse méritent d'être mieux connues. Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la communication, elles gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l'actuelle crise profonde des médias. Après avoir longtemps bénéficié du progrès technique, les agences ont compris trop tard que la mutation numérique était une véritable révolution exigeant une révision radicale des concepts et stratégies. Au-delà du diagnostic, l’ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale. Les auteurs, experts reconnus du sujet, donnent des clés de compréhension du système d'information et développent des questions cruciales pour l'avenir des agences. Les enjeux en cause dépassent cependant largement le cadre des intérêts professionnels de ce secteur, car les stratégies adoptées influeront également sur les équilibres fondamentaux de la circulation de l’information dans le monde, et donc sur nos libertés."

 

Powered by Koha