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La page : de l'Antiquité à l'ère numérique : histoire, usages, esthétiques / Anthony Grafton ; traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Allain

PPN : 183785681Main Author : Grafton, Anthony Thomas (1950-....) Coauthor : Allain, Jean-François (1948-....) Secondary author : Loyrette, Henri (1952-....) Publication : Paris : Hazan, DL 2015Description : 1 vol. (173 p.-38 p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN : 978-2-7541-0812-6ISBN : 978-2-35031-500-3Belong to the serie : Bibliothèque HazanSubject - Personal Name : Schedel -- Hartmann -- 1440-1514 -- Manuscrits | Schedel -- Hartmann -- 1440-1514 -- Thèmes, motifs Subject - Topical Name : Livres et lecture -- Histoire | Livres et lecture -- Innovations technologiques | Lecture sur écran | Livres numériques | Technique du livre -- Histoire | Livres -- Mise en page -- Histoire | Imprimerie -- Histoire | Imprimerie -- Innovations technologiques Subject : Actes de congrès Document type : Livre
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Textes issus de 4 conférences données à Paris, Auditorium du Musée du Louvre, les 11,14, 18 et 25 juin 2012 dans le cadre du cycle "La chaire du Louvre."

Bibliogr. p. 167-[174]. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "À l'ère du numérique, nous assistons à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, dans toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une « histoire du futur ». Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel."

Préface. I. La page et son lecteur : de l'ère numérique à l'Antiquité. II. La page en mutation : métamorphoses et significations. III. La page illustrée : Hartmann Schedel et son contexte. IV. Labyrinthes et Minotaures : la page savante.

 

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