Cover image

Datanomics : les nouveaux business models des données / Simon Chignard, Louis-David Benyayer

PPN : 185649327Main Author : Chignard, SimonCoauthor : Benyayer, Louis-David (1976-....) Publication : [Limoges] : FYP éditions, DL 2015Description : 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cmISBN : 978-2-36405-124-9Note : Autres tirages : 2016, 2017Belong to the serie : EntreprendreSubject - Topical Name : Données massives -- Aspect économique | Technologies de l'information et de la communication -- Aspect économique | Modèles d'entreprise | Économie numérique Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Centre
BU Centre - Salle D
658.403 CHI (Browse shelf) Available 0986688455
Prêt normal INSA
INSA - Salle
303.48 CHI (Browse shelf) Available 1710167383
Total holds: 0
Browsing INSA shelves, Shelving location: INSA - Salle Close shelf browser
303.48 ABI Le temps des algorithmes 303.48 ABI Terra data 303.48 BOU Internet, année zéro 303.48 CHI Datanomics 303.48 COL Anonymous 303.48 DAV La donnée n'est pas donnée 303.48 DUP L'amour sous algorithme

Autres tirages : 2016, 2017

Bibliogr. p. [153]-154. Notes bibliogr. Glossaire

La 4e de couverture indique : "Carburant de la nouvelle économie, opportunité de développement, les données interrogent aussi les services publics dans leurs missions et sont un sujet d'inquiétude pour les individus qui voient leurs vies mises en données et craignent une surveillance algorithmique. La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique et le deviendra de plus en plus avec l'essor de l'Internet des objets, des capteurs et des technologies portables. Grâce à une approche résolument pédagogique, Datanomics apporte un éclairage essentiel et inédit sur tous les enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux des données. Les auteurs s'appuient sur leur expérience acquise auprès de start-ups, de grands groupes et d'acteurs publics. Ils exposent de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explorent les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d'opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis, ils expliquent la manière d'utiliser les données comme levier d'émancipation pour l'entreprise, les acteurs publics et les individus. Cet ouvrage pratique et stimulant s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment mettre en œuvre des modèles économiques performants et agir pour garder le contrôle de ses données personnelles."

Avant-propos. Chapitre 1, Un monde de données 1, Les racines de la révolution des données 2, Comprendre les limites des données 3, Un paysage des données très diversifié Chapitre 2, Que valent les données ? 1, Les caractéristiques économiques des données 2, Entre travail, utilité et rareté 3, La valeur est coconstruite et future Chapitre 3, La donnée matière première 1, La donnée qui se vend et s'achète 2, Les courtiers, acteurs centraux du marché de la donnée 3, La donnée devient librement accessible Chapitre 4, La donnée comme levier et gain d'opportunité 1, Améliorer les systèmes d'information existants 2, Décider avec les données 3, Agir et produire avec les données Chapitre 5, La donnée comme actif stratégique 1, Bâtir un modèle économique 2, Conquérir et garder le client final 3, S'installer au cœur d'un écosystème Chapitre 6, Les batailles concurrentielles 1, Les nouvelles arènes concurrentielles 2, Les armes de la bataille Chapitre 7, Politique de la donnée 1, La ville, premier terrain de jeu des données et des algorithmes 2, De la statistique publique aux stratégies de données 3, Les services publics à l'ère des datanomics 4, Régulation et souverainet Chapitre 8, Faire société dans un monde de données 1, Les règles de partage des données 2, Émancipation ou aliénation ? 3, Faire ensemble grâce aux données

 

Powered by Koha