L'autoformation : perspectives de recherche / sous la direction de Philippe Carré,... André Moisan,... Daniel Poisson,... ; avec la collaboration de Pascal Cyrot,... Pascal Galvani,... Jonathan Kaplan,...

PPN : 189213930Secondary author : Carré, Philippe (1952-....) Secondary author : Moisan, André (1947-....) Secondary author : Poisson, Daniel (1947-.... ; directeur de thèse) Secondary author : Cyrot, Pascal (1972-....) Secondary author : Galvani, PascalSecondary author : Kaplan, Jonathan (1960-....) Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2015ISBN : 978-2-13-074168-8Note : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2010Belong to the serie : Formation et pratiques professionnelles (en ligne)Other edition on other media : ˜L'œautoformationSubject - Topical Name : Autodidaxie | Éducation permanente | Autoformation Online access : http://passerelle.univ-rennes1.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-autoformation--9782130586906.htmDocument type : ebook
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Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2010

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : IX-329 pages

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À l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une « nouvelle modernité » qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde.À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d'« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements

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