Cover image

Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,... ; coordonnateurs Sourbets Corinne,... Potdevin Thierry,...

PPN : 199495947Main Author : Rossi, SandrineCoauthor : Lubin, Amélie, Simone, Marie (1979-....) Coauthor : Lanoë, CélineSecondary author : Sourbets, CorinneSecondary author : Potdevin, ThierryPublication : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017Description : 1 volume (118 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cmISBN : 978-2-240-04129-6Belong to the serie : Agir (Futuroscope)Subject - Topical Name : Sciences cognitives | Neurosciences cognitives | Cerveau | Sciences de l'éducation | Éducation -- Recherche | Psychologie de l'apprentissage Document type : Livre List(s) this item appears in: BUB Semaine du cerveau
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Beaulieu
BU Beaulieu - Salle concours (étage)
370.152 ROS DEC (Browse shelf) Available 0992782027
Total holds: 0

Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3

Bibliographie p. [117]-118. Sitographie p. [119]

Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.

 

Powered by Koha