
Happycratie : comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies / Edgar Cabanas, Eva Illouz ; essai traduit de l'anglais par Frédéric Joly
PPN : 230041507Publication : [Paris] : Premier Parallèle, DL 2018Description : 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN : 979-10-94841-76-1Note : Autres tirages : 2019, 2020Subject - Topical Name : Émotions -- Aspect économique | Économie du bien-être | Psychologie positive -- Aspect économique | Welfare economics Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | INSA INSA - Salle | 658 CAB (Browse shelf) | Available | 1710383769 | ||
Prêt normal | Sciences Po Rennes IEP Rennes - Salle Jane Austen | CC 31 ILL (Browse shelf) | Available | 1430903500 |
Autres tirages : 2019, 2020
Notes bibliogr. en fin d'ouvrage
Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ? Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ? Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle " science " et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 25 1. Les experts veillent sur vous P. 75 2. Raviver l'individualisme P. 113 3. La positivité à l'oeuvre P. 149 4. Ego heureux à vendre P. 193 5. Le bonheur, nouvelle norme P. 229 Conclusion