Cover image

Happycratie : comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies / Edgar Cabanas, Eva Illouz ; essai traduit de l'anglais par Frédéric Joly

PPN : 230041507Main Author : Cabanas, EdgarCoauthor : Illouz, Eva (1961-....) Coauthor : Joly, Frédéric (1973-....) Publication : [Paris] : Premier Parallèle, DL 2018Description : 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN : 979-10-94841-76-1Note : Autres tirages : 2019, 2020Subject - Topical Name : Émotions -- Aspect économique | Économie du bien-être | Psychologie positive -- Aspect économique | Welfare economics Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal INSA
INSA - Salle
658 CAB (Browse shelf) Available 1710383769
Prêt normal Sciences Po Rennes
IEP Rennes - Salle Jane Austen
CC 31 ILL (Browse shelf) Available 1430903500
Total holds: 0

Autres tirages : 2019, 2020

Notes bibliogr. en fin d'ouvrage

Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ? Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ? Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle " science " et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 25 1. Les experts veillent sur vous P. 75 2. Raviver l'individualisme P. 113 3. La positivité à l'oeuvre P. 149 4. Ego heureux à vendre P. 193 5. Le bonheur, nouvelle norme P. 229 Conclusion

 

Powered by Koha