
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol
PPN : 238096114Edition : [Nouvelle édition révisée]Publication : Issy-les-Moulineaux : ESF sciences humaines, copyright 2019Description : 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-7101-3918-8Belong to the serie : Formation permanente en sciences humainesSubject - Topical Name : Ingénierie pédagogique | Interaction en éducation | Formation en ligne | Internet en éducation | Apprentissage social Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Centre BU Centre - Salle G - Espace Réussite étudiante | 371.3 CRI 2019 (Browse shelf) | Available | 0987189005 | ||
Prêt normal | INSA INSA - Salle | 371.3 CRI (Browse shelf) | Available | 1710348140 |
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. Index
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques… L'auteur développe le sujet en quatre parties : Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques 4e de couverture