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"Au nom de la démocratie, votez bien !" : retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017 / Mathias Reymond ; édition établie par Thierry Discepolo

PPN : 234396369Main Author : Reymond, MathiasSecondary author : Discepolo, ThierryPublication : Marseille : Agone, DL 2019Description : 1 vol. (137 p.) : ill. ; 20 cmISBN : 978-2-7489-0391-1Belong to the serie : Contre-feux (Marseille)Subject - Topical Name : Médias et politique -- France -- 1990- | Campagnes électorales -- France -- 1990- | Présidents -- France -- Élection (2002) -- Dans les médias | Présidents -- France -- Élection (2017) -- Dans les médias Document type : Livre List(s) this item appears in: IUT GEACS - Alain Binard
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Notes bibliogr. Index

La 4e de couverture indique : "Les médias ont orchestré l'essentiel de la dramaturgie politique du second tour des élections présidentielles de 2002 et de 2017. Au débat démocratique qu'ils chérissent tant - et qu'ils piétinent si allègrement -, ils ont préféré des leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale, inlassablement assénées aux électeurs déviants. En collaboration avec les communicants politiques, les médias fixent l'agenda électoral, influent sur ce à quoi il faut penser et disposent du pouvoir de consécration (ou de stigmatisation) des candidats. Ce journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d'écrasement des opinions dissidentes, on l'a déjà connu en 1992 et en 2005 avec les référendums sur le traité de Maastricht et sur le Traité constitutionnel européen. S'ils ne font pas toujours une élection, les médias cherchent à imposer un choix qui semble inéluctable. Le choix des maîtres. En 2002 et 2017, le rappel à l'ordre médiatique de l'entre-deux-tours eut pour fonction d'effacer le désastre du premier tour : « La récréation est finie ! Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien ! »"

 

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