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Hobbes et le désir des fous : rationalité, prévision et politique / Dominique Weber

PPN : 233340424Main Author : Weber, Dominique (1972-....) Edition : Edition électronique : numérisation 2018Publication : Paris : PUPS, 2018Note : Edition électronique de Paris : PUPS, 2007Thesis note : Thèse de doctorat : Histoire de la philosophie : Paris 4 : 2005Other edition on other media : Hobbes et le désir des fousSubject - Personal Name : Hobbes -- Thomas -- 1588-1679 -- Critique et interprétation Subject - Topical Name : Émotions (philosophie) | Eschatologie | Passions (philosophie) | Philosophie de la religion | Raison Online access : https://www-numeriquepremium-com.passerelle.univ-rennes1.fr/content/books/9782840505266Document type : Thèse ou mémoire
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Edition électronique de Paris : PUPS, 2007

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Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de la philosophie Paris 4 2005 Le corps de Dieu, le désir des fous et l'histoire du salut : recherches sur la situation métaphysique et théologique de la philosophie première et de la science de l'Etat de Thomas Hobbes

Selon Thomas Hobbes, l'homme est fondamentalement un être de désir. Cela veut dire qu'il est un champ de forces variables, traversé de puissances pouvant s'affronter durement et provoquer de graves délitements des dimensions temporelles. Il s'agit dès lors, dans la composition des puissances humaines, de parvenir à l'équilibre qui soit le meilleur possible. Mais cela implique aussi toujours que le déséquilibre puisse l'emporter : lorsque l'homme ne parvient pas, ou plus, à organiser une gestion rationnelle de ses puissances dans le temps, l'emprise d'une passion particulière et exclusive le faisant sombrer alors dans la folie. Pour Hobbes, le « séisme » de la folie n'ouvre certes aucun accès au sujet pour découvrir une vérité sur lui-même ; c'est toutefois le déséquilibre, et lui seul, qui fournit la lumière adéquate permettant de comprendre comment peuvent se réaliser les conditions de l'équilibre. À ce titre, la folie est alors peut-être le centre véritable de l'anthropologie hobbesienne. Le reconnaître doit conduire à lire à nouveaux frais les principes directeurs de la philosophie politique du « Monstre de Malmesbury », notamment en ce qui concerne la docilité attendue des hommes, docilité entendue au double sens de la capacité à apprendre et de la capacité à obéir à la loi. Source : 4e de couv

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