Éducation inclusive : privilège ou droit ? / Serge Ébersold

PPN : 248682520Main Author : Ebersold, SergeCoauthor : Rick, OliviaPublication : Grenoble : P.U.G., 2020ISBN : 978-2-7061-2659-8Belong to the serie : Handicap, vieillissement, sociétéOther edition on other media : Éducation inclusive : privilège ou droit ?Online access : https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/education-inclusive-privilege-ou-droit--9782706126598.htmDocument type : ebook List(s) this item appears in: BUVS Handicap 2021
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne Bibliothèque numérique
En ligne
Available
Total holds: 0

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

352382106:673624714 Accessible sur Cairn.info

L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile.Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège.Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

 

Powered by Koha