Cover image

Fact-checking vs fake news : vérifier pour mieux informer / Laurent Bigot

PPN : 240931017Main Author : Bigot, Laurent (1975-.... ; journaliste) Publication : Bry-sur-Marne : INA, DL 2019Description : 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN : 978-2-86938-266-4Note : Autre tirage : 2022Belong to the serie : Études & controversesOther edition on other media : Fact-checking vs fake newsSubject - Topical Name : Désinformation | Médias -- Objectivité | Fact-checking | Infox Document type : Livre
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Beaulieu
BU Beaulieu - Sciences et Société (RdC)
302.2 BIG FAC (Browse shelf) Available 0992911656
Prêt normal Sciences Po Rennes
IEP Rennes - Salle Jane Austen
AD 334 BIG (Browse shelf) Available 1445053500
Total holds: 0
Browsing BU Beaulieu shelves, Shelving location: BU Beaulieu - Sciences et Société (RdC) Close shelf browser
302.2 ARD VER Vers une nouvelle société de la connaissance 302.2 BAI PET Petit cours d'autodéfense intellectuelle 302.2 BEL LIR Lire dans un monde numérique 302.2 BIG FAC Fact-checking vs fake news 302.2 BIL GEE Geek philosophie 302.2 BLA RES Réseaux ! 302.2 BON ECR L'écriture scientifique

Autre tirage : 2022

Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr. Index

"A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus." éditeur

 

Powered by Koha