
Fact-checking vs fake news : vérifier pour mieux informer / Laurent Bigot
PPN : 240931017Publication : Bry-sur-Marne : INA, DL 2019Description : 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN : 978-2-86938-266-4Note : Autre tirage : 2022Belong to the serie : Études & controversesOther edition on other media : Fact-checking vs fake newsSubject - Topical Name : Désinformation | Médias -- Objectivité | Fact-checking | Infox Document type : LivreItem type | Current location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Beaulieu BU Beaulieu - Sciences et Société (RdC) | 302.2 BIG FAC (Browse shelf) | Available | 0992911656 | ||
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Autre tirage : 2022
Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr. Index
"A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus." éditeur