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Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? / sous la direction de Christophe Marsollier

PPN : 254365167Main Author : Marsollier, ChristophePublication : Boulogne-Billancourt : Berger-LevraultPublication : C 2021Description : 1 volume (232 p.) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN : 978-2-7013-2121-9Belong to the serie : Au fil du débatSubject - Topical Name : Environnement éducatif | Communication en éducation | Expression émotionnelle | Compétences sociales | Classes (éducation) -- Conduite | Éducation à la citoyenneté | Relations maître-élève | Sociologie de l'éducation Document type : Livre
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Bibliographie en fin de certaines contributions. Notes bibliographiques

La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire et l'assassinat terroriste d'un professeur d'histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l'intérêt majeur qu'il convient d'accorder à la parole des élèves et à leurs émotions. Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d'exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles. Quels sont aujourd'hui les types d'espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l'expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ? Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d'experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d'une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l'intérêt et l'efficacité. 4e de couverture

P. 11 Chapitre introductif / Christophe Marsollier P. 19 Partie 1. Les enjeux des espaces de parole à l’école P. 21 Chapitre 1. Des espaces de parole pour aider à la construction de soi / Nicole Catheline P. 29 Chapitre 2. Exprimer et partager ses émotions à l’école – Espaces de parole et enjeux / Jeanne Moll P. 45 Chapitre 3. Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive / Brigitte Audouard, Nicolas Brun, Christophe Marsollier et Rebecca Shankland P. 55 Chapitre 4. Les espaces de parole et le développement des compétences psychosociales à l’école / Aurélie Tardy P. 65 Chapitre 5. Des espaces de conflit pour diminuer la violence dans les classes / Laurence Ukropina P. 75 Chapitre 6. Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre / Sylvain Connac P. 85 Chapitre 7. L’expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ? / Vincent Gevrey P. 95 Partie 2. Des exemples d’espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être P. 97 Chapitre 1. Point écoute / Hassima Omar P. 103 Chapitre 2. Prendre en compte les émotions pour résoudre les conflits / Sébastien Alain P. 109 Chapitre 3. Renforcer les compétences psychosociales pour apprendre à être avec les autres / Stéphanie Rullaud P. 115 Chapitre 4. Débattre pour mieux vivre ensemble / Morgan Gilot P. 123 Chapitre 5. Le programme de développement affectif et social (PRODAS) / Aurélie Tardy P. 129 Chapitre 6. Pause ton sac / Charlotte Serisier de Parscau et Philippe Ginet P. 139 Chapitre 7. Les systèmes et cercles restauratifs, des espaces d’écoute pour les conflits / Catherine Schmider P. 147 Chapitre 8. Le CLE, Collectif lycéen d’encouragement, une écoute de l’élève par les élèves / Patrick Delaunay P. 153 Chapitre 9. Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin P. 161 Partie 3. Des exemples d’espaces de parole pour soutenir les apprentissages disciplinaires, favoriser la citoyenneté et donner du sens à l’école P. 163 Chapitre 1. Le débat (réglé ou argumenté) - Site Eduscol du MENJS P. 169 Chapitre 2. La discuthèque, espace de médiation entre « l’être et l’apprendre » au collège / Michaël Vauthier P. 175 Chapitre 3. Les entretiens individuels / Annick Perriollat P. 181 Chapitre 4. Café-débat en lycée professionnel : un espace de parole hors du temps scolaire, la possibilité d’une île ? / Lorène Lanaud et Julien Philippe P. 187 Chapitre 5. Atelier démocratique pour une expression réflexive / Dominique Müllner P. 199 Chapitre 6. La discussion à visée philosophique dans le projet PhiloJeunes / Christian Budex P. 207 Chapitre 7. Le théâtre-forum, un espace de parole au service de l’enseignement moral et civique au cycle 3 / Marie Villa et Fabienne Uan P. 217 Chapitre 8. Le conseil coopératif : un levier pour la réussite de tous / Anne Cook et Catherine Morales

 

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