Objets connectés : La nouvelle révolution numérique / Renaud Acas, Eric Barquissau, Yves-Marie Boulvert, et al. ; [préface, Olivier Ezratty]

PPN : 193459299Main Author : Acas, Renaud (19..-....) Coauthor : Barquissau, Eric (19..-....) Coauthor : Boulvert, Yves-Marie (19..-....) Coauthor : Dosquet, ÉricCoauthor : Dosquet, Frédéric (1967-....) Coauthor : Pirotte, Jérémy (19..-....) Secondary author : Ezratty, Olivier (19..-....) Publication : Saint-Herblain : Éditions ENI, 2016ISBN : 978-2-4090-0126-0Belong to the serie : DataProOther edition on other media : Objets connectésSubject - Topical Name : Innovations technologiques | Domotique | Internet des objets | Intelligence ambiante | Systèmes de communication sans fil | Marketing stratégique | Start-up | Systèmes informatiques -- Protection | Protection de l'information (informatique) | Entreprises -- Création Online access : https://www-eni-training-com.passerelle.univ-rennes1.fr/cs/universite-rennes1/?library_guid=139a3fa0-9669-4b18-9d23-0d52e61b1607Document type : ebook
Item type Current location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne Bibliothèque numérique
En ligne
Available
Total holds: 0

Titre provenant de l'écran d'accueil

La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 190 p.

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Autres contributions : Eric Dosquet, Frédéric Dosquet, Jérémy Pirotte (auteurs)

352382106:694727849 Accessible sur Bibliothèque numérique ENI

Préface d'Olivier Ezratty Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ? Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés. Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès. Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. à l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque. Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique

Chapitre 1, La diffusion et l'adoption des innovations Chapitre 2, Objets connectés : what's in the box? Chapitre 3, Comprendre les écosystèmes IoT Chapitre 4, Ma startup loT en 5 étapes Chapitre 5, Sécurité et protection des données

 

Powered by Koha