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Arduino : maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields) / Christian Tavernier

PPN : 246629703Main Author : Tavernier, Christian (1955-....) Edition : 2e édition, [nouvelle présentation]Publication : Paris : Dunod, DL 2019Description : 1 vol. (XIII-213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 978-2-10-080715-4Belong to the serie : Tous makers !Subject - Topical Name : Arduino (microcontrôleur) -- Programmation | Microcontrôleurs -- Programmation

La couv. porte en plus : "Les + en ligne" et la 4e de couv. : "Retrouvez sur dunod.com les fiches techniques de tous les circuits utilisés dans l'ouvrage, les schémas des cartes d'interface ainsi que les listings de tous les programmes présentés"

Liste de sites Internet p. 207-208. Index

Le système Arduino permet de réaliser et de programmer toutes sortes de montages électroniques évolués. Il est constitué de trois parties complémentaires : un matériel électronique construit autour d'un microcontrôleur, un langage de programmation spécifique et un logiciel. Tous les schémas et logiciels relatifs aux modules Arduino sont publics et libres de droits (open source). Cette simplicité de mise en ouvre et le très faible coût des modules (environ 25 ? ) contribue au succès fulgurant rencontré par cette famille de produits. Cet ouvrage se propose d'expliquer : le concept Arduino et les cartes de base, les grands principes de la programmation et de l'interfaçage avec le monde extérieur ; les principales cartes d'interface (appelées shields) illustrées avec des exemples de mise en ouvre, et des informations techniques pour développer ses propres shields. Cette deuxième édition porte sur la nouvelle version Leonardo et sur la version 2.0 des outils de développement associés à Arduino. 4e de couverture

1. Qu'est-ce que l'Arduino ? 1.1 Qu'est-ce qu'un microcontroleur ? 1.2 Les différentes versions d'Arduino 1.3 L'Arduino Uno 1.4 L'Arduino Mega 2560 1.5 Langage machine et langage évolué 1.6 L'environnement de développement 2. Environnement de développement et langage de programmation 2.1 Organisation générale d'un programme 2.2 Données, variables et constantes 2.3 Fonctions arithmétiques et mathématiques 2.4 Opérateurs de comparaison et opérateurs logiques 2.5 Les structures de contrôle 2.6 Gestion du temps et des entrées/sorties 2.7 Entrées/sorties particulières 2.8 Fonctions diverses 2.9 Gestion du port de série 3. Les cartes d'interface ou shields de base 3.1 Les shields prototypes 3.2 Un shield idéal pour la formation 3.3 Un shield vide mais fort utile 3.4 Un shield pour y voir clair 4. Entrée/sorties numériques parallèles : poussoirs, claviers, LED, relais et afficheurs 4.1 Les entrées numériques parallèles 4.2 Les sorties numériques parallèles 5. Entrées/sorties analogiques : capteurs, potentiomètres, gradateurs et moteurs 5.1 Les entrées analogiques 5.2 Les sorties analogiques PWM 5.3 La commande des moteurs 6. Les interfaces séries synchrones et asynchrones, I2C, SPI, bus "un fil" 6.1 Les liaisons séries asynchrones 6.2 Les liaisons séries synchrones 6.3 Le bus I2C 6.4 L'interface ou bus SPI 6.5 Le bus "un fil" de Dallas (Maxim) 7. Pour aller plus loin 7.1 Les shields évolués 7.2 Les autres Arduino originaux 7.3 Les "Arduino like" 7.4 Les "gros" Arduino.

 

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