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Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme / sous la direction d'Eva Illouz ; préface d'Axel Honneth

PPN : 234174773Main Author : Illouz, Eva (1961-....) Coauthor : Joly, Frédéric (1973-....) Secondary author : Honneth, Axel (1949-....) Publication : [Paris] : Premier Parallèle, 2019Description : 1 vol. (417 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN : 979-10-94841-91-4Other edition on other media : Les marchandises émotionnellesSubject - Topical Name : Émotions -- Aspect économique | Économie du bien-être | Psychologie positive -- Aspect économique | Emotions -- Economic aspect | Welfare economics Document type : Livre
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Bibliogr. p. 361-[406]. Notes bibliogr. Index

Des stations du Club Med à la musique d'ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archi-spécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées. C'est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d'être parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu'à générer un type de produits inédit et jusqu'à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles. Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies visent à transformer et à améliorer le moi. Il pointe ainsi une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur en se gardant de tout jugement l'authenticité de l'individu moderne 4e de couverture

P. 7 Préface d'Alex Honneth P. 13 Introduction. Les "emodities" ou la fabrique des marchandises émotionnelles Première partie. Libérer le moi P. 59 Chapitre premier. "Séjour tout compris - sauf le stress" : comment les villages du Club Med produisent de la relaxation P. 97 Chapitre II. Des gouttes émotionnelles dans les oreilles : l'industrie de la musique et la gestion des émotions P. 137 Chapitre III. Le film d'horreur et la marchandisation de la peur P. 177 Chapitre IV. Les cartes sexuelles de Tel-Aviv. création d'ambiance, sexualité récréativez et atmosphères urbaines Deuxième partie. L'idéal de l'intimité P. 207 Chapitre V. Comprendre l'authenticité à l'heure de la commercialisation des sentiments : le cas de la carte de voeux Troisième partie. L'idéal de la santé mentale et de l'amélioration de soi P. 247 Chapitre VI. (É)changer les sentiments : de la marchandisation des émotions en psychothérapie P. 291 Chapitre VII. Les "psytoyens" ou la construction des individus heureux dans les sociétés néolibérales P. 331 Conclusion. Vers une critique post-normative de l'authenticité émotionnelle

 

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