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304 _aTitre provenant de la page de titre du document numérisé
305 _aReproduction numérique de l'édition de Paris : Les Belles Lettres, 2009
307 _aLa pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 239 pages
310 _aL'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
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_aAccessible sur Numérique Premium (bouquet Etudes philosophiques)
320 _aBibliogr. Notes bibliogr. Glossaire. Chronol. Index
330 _aMusonius (30 - 95/100 ?), Épictète (50/60 ? - ca 130) et Marc Aurèle (121 - 180), représentants du stoïcisme impérial, souffrent d'être les derniers d'une longue et fameuse lignée. Leur pensée est souvent réduite à une répétition scolaire des doctrines des premiers stoïciens, ou à une philosophie purement éthique voire moralisatrice, alors qu'elle est centrée sur la dimension pratique de la philosophie dans son ensemble. Que signifie concrètement « être stoïcien » ? S'agit-il seulement d'adhérer à certaines thèses ? Comment s'en imprégner et les appliquer ? On tâche ici de mettre en évidence les principes, concepts et techniques que Musonius, Épictète et Marc Aurèle élaborent pour résoudre, théoriquement et pratiquement, le problème de la mise en œuvre de la philosophie : dans sa partie éthique, mais aussi dans ses dimensions politique, épistémologique, dialectique, pédagogique, psychologique, cosmologique et théologique. Prenant pour guide l'« usage », notion-clé, on examine successivement comment les derniers stoïciens conçoivent celui des choses et des événements, d'autrui, des représentations, des facultés morales, enfin de notre vie par Dieu au sein de l'ordre du monde.
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